Waldighoffen accueille depuis 2016 deux œuvres artistiques dans le cadre du projet Stuwa
Le projet Stuwa
Le projet est né de l’initiative du PETR – Pays du Sundgau. En créant Stuwa, un parcours d’art contemporain dans ses villages, le Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l’écologie, l’espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l’avenir. Plus d’informations sur www.stuwa.fr
Papillon
(Artiste : Julie Navarro) : est un espace de création textile, une serre futuriste, un vaisseau tourné vers le ciel, dont le reflet dans l’étendue d’eau provoque la coiffe alsacienne Papillon.
Les regains d’intérêts portés par de jeunes entrepreneurs sur le secteur textile après un âge d’or dont les habitants du Sundgau se souviennent encore, ont incité l’artiste à imaginer un espace allégorique dont les fondations s’appuient sur la tradition et les ambitions appellent aux visions innovantes. A l’intérieur, un métier à filer à pédales-dynamo produit une variation de lumière – comme un battement de cœur – qui invite les villageois à se rassembler autour des plaisirs de la pratique d’ouvrages personnels et collectifs. Papillon est une apparition dans la nature sundgauvienne dont la double lecture et ses variations (vaisseau/coiffe, tradition/futur, féminin/masculin, rêve/réalité) invitent les habitants à se rassembler pour broder ensemble le paysage de demain, dans le partage d’un gai savoir.
Papillon est visible le long du canal de l’Ill sur le terrain communal, au lieu-dit Im Schachen

Landschaft Kunscht
(Artiste : Anne Fischer en collaboration avec Victor Walter) :
C’est au gré d’une promenade le long de la piste cyclable, rue de Roppentzwiller, que vous pourrez venir admirer l’œuvre « Landschaft Kunscht » implantée au coeur du paysage sundgauvien, qui a pu être créée grâce à des carreaux de faïence récupérés par M. Dietschy et M. Walter sur différents lieux de chantier, redonnant une nouvelle vie à des objets destinés à la déchèterie.
L’histoire du poêle en faïence présent dans la Stuwa sundgauvienne (pièce de vie), remémorée par Fabien Dietschy qui durant son enfance se réchauffait les mains auprès d’une Kunscht verte, invite ici à prendre du temps pour soi, pour l’autre, pour contempler et questionner notre rapport à la nature, à notre société et aux innovations face à une crise énergétique et sociale sans précédent. Et qui rappelle le tableau de Jean-Jacques Henner La jeune fille se chauffant ses mains à un poêle.
